Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Il s’agit d’une méthode simple et efficace basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation pour vous accompagner positivement au quotidien. Les champs d’application sont aussi variés que la gestion du stress et des émotions, l’amélioration de la concentration, l’accompagnement aux traitements médicaux, la préparation mentale d’événements (examen, intervention chirurgicale, compétition), la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur.
Champs d'applications de la sophrologie
Les bienfaits de la sophrologie
Les effets vont se sentir aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. En effet un corps tendu provoque des tensions mentales et un mental tendu provoque des tensions physiques. Les exercices de respiration vont calmer le système nerveux et les exercices de relaxation dynamique vont vous aider à évacuer les tensions. Enfin les visualisations vont permettre d’aller chercher ou retrouver ses ressources propres et porter un regard différent sur notre histoire et notre environnement.
La sophrologie permet de trouver un mieux-être, d’activer son potentiel, de développer une meilleure connaissance de soi et de vivre les défis du quotidien avec sérénité. L’objectif est de vous mettre en mouvement pour vous rendre acteur dans votre démarche de transformation. Vous prenez ainsi conscience de votre état interne en vous reconnectant à vos ressentis profonds, vos ressources et vos valeurs. En conséquence votre regard sur la vie, sur vous-même et votre environnement évolue progressivement.
Comment fonctionne la sophrologie ?
La respiration
La respiration permet de calmer le système nerveux. Vous aurez donc des outils très simples et concrets pour apprendre à vous calmer.
La décontraction musculaire
Décontracter le corps a un impact positif sur le mental et vice-versa. En effet, le corps et le mental sont étroitement liés.
La visualisation
Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vraiment vécue et une situation vécue dans son imagination. La visualisation permet donc d’induire un état positif dans le corps.
Comment se déroule une séance ?
- Temps d'échange
- Pratique
- Retour sur la séance
Envoi des fiches d’exercices et de l’enregistrement audio des séances.
La sophrologie à Lyon : dans quel cadre ?
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu, au calme de préférence. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, ni de tenue spécifique. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Nous pratiquons généralement assis ou debout. Toutefois la séance peut avoir lieu en position couchée selon les contraintes et les objectifs de la personne accompagnée.
Les séances peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Différentes structures peuvent faire appel à des sophrologues: les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite.
Echange
Echange pendant lequel la personne exprime ses envies, ses besoins, ses contraintes, ses difficultés.
Pratique
Temps de la pratique avec des exercices, de relaxation dynamique, qui sont des mouvements associés à la respiration. Ils sont suivis d’une une visualisation guidée par la voix du sophrologue. Elle permet d'aller chercher les ressources internes de la personne.
Feed-back
Un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.
La sophrologie, pour qui ?
La gestion du stress et des émotions, la qualité du sommeil, la préparation mentale d’un événement (sport, examens, opération…), la gestion de la douleur, l’estime de soi et la confiance en soi, l’adaptation aux changements, l’accompagnement d’une maladie longue ou chronique, etc.
C’est également un moment pour prendre soin de soi, faire une pause dans sa vie parfois bien remplie.
Les 4 grands domaines d'application de la sophrologie:
La gestion du quotidien
La sophrologie est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
Préparation à un événement
Complément à un traitement médical
Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports par exemple. Bien qu’elle ne les soigne pas, elle va surtout permettre de mieux les gérer.
En savoir plus sur la sophrologie...
Origines de la méthode
Il s’agit d’une méthode conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Elle est inspirée de pratiques occidentales et orientales.
L’ensemble de ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.* SOS: harmonie - équilibre
PHREN: conscience
LOGOS: science- étude
Quelle est la différence entre une séance individuelle et une séance collective ?
Qu’elle soit individuelle ou collective, la séance dure environ 1h.
Si le déroulé reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe. En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. Alors qu’en cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales.
Les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité. Les cours collectifs ont, quant à eux, l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie. Je vous inviterai alors à tenir un journal de bord en notant vos ressentis au fil des séances pour que vous puissiez vous rendre compte de votre évolution.
A quelle fréquence pratiquer la sophrologie ?
Comme pour un entraînement sportif, plus on pratique, plus on se familiarise avec la technique et plus on se rapproche du résultat souhaité. Nous choisirons ensemble les exercices à répéter chez vous en dehors des séances formelles et en fonction de vos contraintes personnelles.
Quelle est la posture du sophrologue?
Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. En effet, il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant les règles de confidentialité et de non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. De plus il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.