Découvrez l'EFT :
Emotional Freedom
Techniques

Pour apaiser les émotions
qui vous gâchent la vie
EFT Lyon

L'EFT, comment ça marche ?

Nos dysfonctionnements, qu’ils soient physiques ou mentaux, sont dus à un blocage de la circulation de l’énergie. Il suffit alors de débloquer le flux. La circulation énergétique ainsi rétablie améliore l’état de santé de manière durable et profonde. En effet le soin énergétique ne s’attaque pas aux symptômes, c’est-à-dire votre mal-être, mais à la cause du dysfonctionnement : le choc émotionnel.

Chaque expérience négative que vous avez vécue à laissé une trace dans votre système énergétique, cette mémoire est venue obstruer le flux de votre énergie, qui de ce fait ne circule plus correctement. Elle crée ainsi un désordre émotionnel, que vous allez tenter de réguler tout au long de votre vie.

Ce que propose l’EFT, c’est de faire un premier grand nettoyage de votre circuit énergétique, en le débarrassant de tout ce qui l’obstrue depuis trop longtemps. Ensuite il suffira de faire un entretien régulier, afin de maintenir ce courant en bon état de fluidité. Les expériences négatives ne seront pas effacées de votre mémoire, en revanche leur impact émotionnel lui le sera.

On peut dire que nous devons en partie l’EFT à l’acupuncture qui consiste en l’application d’aiguille à des points ou cheminent des courants d’énergie, les méridiens. Les méridiens sont des circuits, un peu comme des cours d’eau dans lesquels circule l’énergie. Ils sont tous associés à une grande fonction. 

EFT & méridiens

En EFT nous tapotons sur les points clés, à des endroits bien précis de chaque méridien, les mêmes pour tout être humain. Lorsque le Qi circule mal, ces points clés se trouvent congestionnés ou vides, créant des dysfonctionnements physiques et psychiques. Les traumatismes, petits ou grands que nous vivons, sont une cause du dysfonctionnement de l’énergie.

Le lien entre les émotions et le stress ou l'anxiété

Stress

Les émotions sont au coeur de notre système et agissent dans l’ensemble de notre être. Elles influencent notre santé, notre système immunitaire et notre système hormonal.

– Notre mémoire et notre capacité d’apprentissage
– Nos comportements et nos réactions
– Nos mécanismes de défense
– Nos choix et nos décisions
– Notre façon de penser ou de percevoir les autres, le monde
– Notre relation aux autres et à nous-mêmes
– Notre système nerveux, endocrinien, immunitaire, cardio-vasculaire, respiratoire
– Notre système de digestion et d’élimination des déchets
– Etc.

Cela signifie que nous pouvons influencer grandement l’ensemble de ces systèmes en nous. Les émotions font partie de la clé du système qui permet de changer la donne. 

Voilà pourquoi apaiser les émotions difficiles va grandement aider
à apprivoiser le stress et l'anxiété !

L'impact de l'EFT sur l'anxiété

EFT, Stress & anxiété

L’étude magistrale du PH.D David FEINSTEIN montre des résultats particulièrement rapides et efficaces.  Cette étude apportée sur un groupe de 5000 patients souffrant de troubles de l’anxiété,  une moitié constituant le groupe témoin fut soignée par une médication et des entretiens en face à face (séance d’analyse), l’autre moitié, le groupe test, fut traité par une méthode de psychologie énergétique (tapping comme l’EFT).

Près de 90 % des personnes du groupe test on réagit très positivement au traitement en seulement trois séances, et 76 % d’entre eux n’avaient toujours pas de rechute au bout d’un an.  Alors que pour le groupe témoin,  il a fallu 15 séances, et un an après seulement 56 % des personnes n’avaient pas eu de récidive. Les résultats ont été confirmés par imagerie médicale et contrôle de neurotransmetteurs. Ci-dessous vous pouvez observer les images de l’évolution du scan du cerveau durant 4 semaines de traitement d’un trouble d’anxiété généralisée avec une méthode très proche de l’EFT.

Cette étude menée en Amérique du Sud comportait 12 séances. Les images qui suivent ont été gracieusement fournies par Joaquin Antrade, M.D.

EFT cerveau angoisse

L’image 1 représente un taux normal de fréquence d’ondes selon les bases de données.
L’image 2 est une analyse au début du traitement d’un patient diagnostiqué avec un trouble anxieux généralisé. Le profil est typique pour les patients diagnostiqués avec ce trouble.
Les images 3 à 5 sont prises au cours de 12 séances sur une période de 4 semaines de traitement (pendant que le sujet était exposé à des images anxiogènes). Une diminution de l’intensité et de la fréquence des symptômes a été corrélée avec les déplacements vers des niveaux normaux de rapports
de fréquence des ondes dans le cortex.
Au fur et à mesure que les fréquences des ondes se déplaçaient vers les niveaux normaux (du rouge vers le bleu) dans les zones centrale et frontale du cerveau, les symptômes de l’anxiété diminuaient à la fois dans leur intensité et leur fréquence.

Retour en haut